Retour

Etat de Genève

Installations de capteurs solaires thermiques ≤ 70 kW

Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation solaire thermique ou l’extension d’une installation existante (sur des bâtiments existants) d'une puissance inférieure à 70kW

Fiche M-08

Subvention non cumulable avec les mesures IP-08, M-10 à M-13
 

GEnergie
  • CHF 4'800.- + CHF 2'000.-/kW

    CHF 4'800.- + CHF 2'000.-/kW

    Lire plus
  • Production eau chaude solaire, avec éventuelle participation au chauffage

    Lire plus
  • Investissement entièrement déductible comme une charge d'entretien mais apporte une plus-value à l'estimation de la valeur fiscale de l'immeuble

    Voir avec l’administration fiscale cantonale pour le détail d’exécution.

    Lire plus

Misez sur les capteurs solaires thermiques

La production de chaleur par capteurs solaires thermiques est le système qui émet le moins de polluants et le moins de CO2 pour sa fabrication et son fonctionnement. Pour couvrir 100% des besoins de chaleur avec le solaire, il faudrait une installation importante, dotée de systèmes de stockage, qui devrait assurer le chauffage même lors des hivers les plus froids et les longues périodes sans soleil. La plupart des installations visent donc une couverture moindre (jusqu'à 60-80%), et ont une autre source de chauffage pour faire l'appoint de chaleur.

En Suisse, quelques maisons individuelles et immeubles locatifs de démonstration couvrent, uniquement avec le soleil, 100% de leurs besoins en chauffage et en eau chaude. Pour y parvenir, ils sont non seulement très bien isolés et équipés d’une vaste surface de capteurs thermiques, mais ils abritent aussi un très grand réservoir accumulateur de chaleur. Un grand volume de stockage, bien isolé, permet d'emmagasiner de la chaleur solaire en fin d’automne pour l’utiliser au cœur de l’hiver.

Des bâtiments à l’architecture moins extraordinaire, ou même rénovés, peuvent profiter du chauffage solaire sans viser l'autonomie, à condition d'avoir une autre source de chaleur pour faire l'appoint : poêle à bois, pompe à chaleur ou chaudière à combustible. La surface de captage doit être évidemment plus grande que pour la seule production d’eau chaude.

 

capteurs solairesLes capteurs pour le soleil d’hiver

Pour que les capteurs puissent bien contribuer au chauffage, on les positionne plus verticalement afin de les mettre en face du soleil d'hiver qui reste bas sur l’horizon. Dans ce cas, les capteurs seront moins efficaces en été lorsque le soleil est haut, mais leur grande surface suffit à la production d’eau chaude.

Même pour un bâtiment qui ne couvre qu’une partie de son chauffage avec le soleil, l’installation dans la chaufferie est plus compliquée et plus volumineuse que pour la seule production d’eau chaude solaire. Une solution consiste à s’équiper d’un réservoir spécial qui sert, à la fois, de réserve pour le chauffage des locaux et la préparation d’eau chaude. Les fabricants proposent de tels systèmes en standard.

 

Des capteurs solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont adaptés si :

  • Le bâtiment est bien exposé au soleil d'hiver et si on peut poser une surface de capteurs suffisante.
  • Le bâtiment est bien isolé pour se contenter d’un chauffage à basse ou très basse température (25-35°C): chauffage par le sol ou par des radiateurs ayant une grande surface d’échange de chaleur.
  • Il y a une autre source de chauffage d’appoint dans le cas où le solaire ne couvre pas 100% des besoins.

Il est en outre recommandé :

  • Que l’installateur produise une Garantie de performance validée, chaleur solaire (GPV) de Swissolar.
  • De ne pas gaspiller l’eau chaude, notamment grâce à des robinets et des pommeaux de douches économes, et des baignoires de faible volume.
  • De valoriser la chaleur également dans des machines à laver le linge et la vaisselle branchées sur l'eau chaude, voire de recharger en été le terrain pour l’hiver suivant (pompe à chaleur avec sondes).

 

Plus d'informations

https://www.swissolar.ch/fr/lenergie-solaire/solaire-thermique/

https://www.ge.ch/document/14309/telecharger

Conditions d'obtention

Conditions générales et remarques :

  • La part d’énergie fossile autorisée pour la couverture des pointes de consommation pour l’ensemble de l’installation ne dépasse pas les parts suivantes des besoins annuels totaux en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude :

    • 0 % en cas de puissance thermique nominale de 100 kW au plus pour l’ensemble de l’installation;

    • 10 % en cas de puissance nominale thermique de plus de 100 kW pour l’ensemble de l’installation.

  • En ce qui concerne les centrales de chauffage à distance, cette règle s’applique par centrale.

  • Les installations productrices de chaleur subventionnées doivent être utilisées comme chauffage principal. 

  • La puissance maximale subventionnée est de 50 W par m2 de surface de référence énergétique (SRE) avant travaux.

  • Le bâtiment se situe hors de la zone d'influence des réseaux thermiques structurants (RTS) cartographiée dans le plan directeur des énergies de réseau (PDER) ou fait l'objet d'une dérogation à l'obligation de raccordement aux RTS.

  • L'équilibrage hydraulique est encouragé avec la mesure MI-16.

  • Le remplacement de chauffages électriques décentralisés à résistances ou de chauffages décentralisés à combustibles fossiles est encouragé avec la mesure IP-19.

  • Une autorisation énergétique doit être délivrée pour les installations de chauffage à bois automatique d'une puissance thermique nominale égale ou supérieure à 70 kW.

  • Le bonus pour la pose de compteur de chaleur est octroyé uniquement en présence d’un compteur de chaleur externe certifié, mesurant le débit et la différence de température.

Conditions spécifiques et remarques :

  • La requête porte sur la nouvelle installation solaire ou l’extension d’une installation existante.

  • Le remplacement des capteurs solaires d'une installation existante sur un bâtiment n'est pas subventionné.

  • L'installation sur une nouvelle construction n'est pas subventionnée.

  • Seuls les capteurs ou systèmes combinés mentionnés sur la liste officielle disponible sur le site http://kollektorliste.ch donnent droit à une subvention.

  • Un justificatif de dimensionnement est exigé. La subvention est calculée en fonction du dimensionnement calculé selon la norme SIA 380/1 (jusqu'à, en principe, maximum de 70% des besoins en eau chaude sanitaire). Le calcul du dimensionnement ne tient pas compte d'une éventuelle piscine chauffée.

  • Un suivi actif de l’installation selon les prescriptions de Swissolar doit avoir lieu pour les installations dont la puissance thermique nominale des capteurs est supérieure à 20 kW.

  • La puissance thermique nominale des capteurs pour accéder à la subvention doit être supérieure à 2 kW. Dans le cas d’une extension de l’installation, la puissance thermique nominale supplémentaire des capteurs doit s’élever à 2 kW.

  • La garantie de performance validée (GPV) de Swissolar doit être jointe à la demande de subvention.

Restrictions :

  • Sont exclus de l’encouragement :

    • les capteurs à air;

    • les capteurs solaires pour installations de chauffage de piscines;

    • les capteurs solaires pour séchoirs à foin;

    • le remplacement d’installations solaires existantes;

    • les capteurs solaires utilisés comme sources (pompe à chaleur, réseaux thermiques, etc.).

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

SIG-éco21

Action Entreprises (Négawatt)

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la gestion de l’énergie, de l'eau et des déchets de votre entreprise, ceci dans la durée en désignant une personne dans votre entreprise qui pourra suivre les formations gratuites proposées par SIG-éco21.


Jusqu'à 50% de l'investissement pris en charge


Réduction de la consommation d’énergie, d'eau, des émissions de CO2 et de la génération de déchet. Mise en conformité avec la loi sur l’énergie (LEn 2.30)

En savoir plus

SIG-éco21

Visite Conseil Villa

Solution personnalisée pour les habitants de villas afin de leur permettre de comprendre leur consommation d’énergie et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour la réduire, tout en consommant une énergie plus propre.


Bénéficiez d’une subvention pour identifier les actions d’efficience énergétique à réaliser


Economies électriques et thermiques

En savoir plus

Etat de Genève

Chauffage à bois automatique > 70 kW

Cette subvention est allouée pour le remplacement d'un chauffage fossile par une nouvelle installation de chauffage au bois automatique d'une puissance calorifique > 70 kW  (dans des bâtiments existants).

Subvention non cumulable avec les mesures IP-05 à IP-07, M-03 à M-07, M-10 à M-13 et M-18. 

Fiche IP-04 



En savoir plus

SIG-éco21

Action Immobilier - Mandat spécifique

L’accompagnement Action Immobilier propose des contributions aux régies et propriétaires pour les mandats qui participent à une meilleure efficience énergétique de leur parc.

Les mandats portent principalement sur:

  • des pré-audits qui mettent en évidence le potentiel d'un bâtiment pour des actions de SIG-éco21.
  • sur le travail des Gestionnaires énergie délégués Immobilier (GEDI) qui mettent en place les actions SIG-éco21 et la stratégie énergétique sur un parc immobilier.

 


Jusqu'à 50% par mandat


Réduire les émissions de CO2 et la consommation d’électricité

En savoir plus

Etat de Genève

Isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre

Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l’isolation thermique des toitures opaques. 

Subvention non cumulable avec les mesures M-10 à M-13


Fiche M-01


CHF 140.–/m2 (U < 0.2 W/m2.K) pour les éléments de construction extérieur CHF 80.–/m2 (U < 0.25 W/m2.K) pour les murs et sols enterrés à plus de 2m Bonus intégration capteurs solaires en toiture d'un bâtiment protégé : + CHF 40.–/m2 de toiture isolée


Amélioration de l'isolation thermique des parois opaques

En savoir plus

SIG-éco21

Visite Expertise pour entreprises

Un diagnostic énergétique pour faciliter l’identification et la mise en œuvre d’actions d’efficience énergétique et d'eau simples et rapides à mettre en œuvre.


Un diagnostic soutenu jusqu'à 80%


Mise en œuvre rapide d'actions simples

En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien au solaire

Prime solaire SIG
25%
du montant de la subvention fédérale pour les installations <30 kWc
15%
du montant de la subvention fédérale pour les installations entre 30 et 100 kWc
Prime batterie SIG
CHF 130
/ kWh
de stockage sur l'achat d'une batterie