Retour

SIG-éco21

Audit PEIK PME

Réalisation d’un audit multifluide (énergie électrique, énergie thermique, eau) et identification des actions de réduction de la consommation d’énergie, de CO2 et d’eau

GEnergie
  • Jusqu'à 75% du coût de l’audit, maximum CHF 2’500.-

    Prise en charge jusqu'à 75% du coût de l’audit avec un maximum de CHF 2'500.- soutenu par le programme PEIK de SuisseEnergie et l'OCEN

    Lire plus
  • Identification des potentiels d’économies d’énergie d'eau et d’émissions de CO2

    L’audit énergétique permet d’identifier les potentiels d’économies d'eau, d’énergie et d’émissions de CO2, et d’évaluer les possibilités de consommation d’énergie renouvelable. 

    Lire plus

Évaluez votre potentiel énergétique

L’audit énergétique est la première étape indispensable à la mise en place d’une gestion de l’énergie dans une entreprise ou une organisation. 

Il permet de réaliser un état des lieux de toutes les installations et d’identifier les potentiels d’économies d'eau, d’énergie et d’émissions de CO2. L’analyse couvre également les potentiels de production d’énergie renouvelable (solaire, photovoltaïque), de consommation d’énergie renouvelable et d’économies d’eau. 

Le rapport comprend :

  • une synthèse comprenant les informations clés de l’analyse ;
  • une description de la situation actuelle ;
  • un aperçu des actions identifiées avec indication de l’investissement estimé, du temps de retour sur investissement et des économies énergétiques et financières annuelles ;
  • des indications sur les prochaines étapes et les aides financières ;
  • une annexe avec des fiches détaillées pour chacune des actions.

Avec des mesures simples et rapidement rentables, une entreprise peut réduire ses coûts énergétiques de 10 à 15% à très court terme.

L’audit PEIK est la première phase de la prestation d’Accompagnement par le Gestionnaire énergie délégué (GED) comprise dans éco21-PME.

Conditions d'obtention

  • Seules les entreprises ou organisations non soumises à l’article grand consommateur de la LEn 2 30 peuvent bénéficier de cette aide financière.
  • L’audit doit être réalisé par un·e ingénieur·e accrédité·e par le programme PEIK.
  • Pour les propriétaires immobiliers, la subvention ne s’applique qu’aux bâtiments commerciaux (pas aux bâtiments de logements).

Les conditions d’obtention du programme PEIK s’appliquent (www.peik.ch)

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

Etat de Genève

Chauffage à bois automatique > 70 kW

Cette subvention est allouée pour le remplacement d'un chauffage fossile par une nouvelle installation de chauffage au bois automatique d'une puissance calorifique > 70 kW  (dans des bâtiments existants).

Subvention non cumulable avec les mesures IP-05 à IP-07, M-03 à M-07, M-10 à M-13 et M-18. 

Fiche IP-04 



En savoir plus

Etat de Genève

Chauffage à bois automatique, puissance calorifique ≤ 70 kW

Cette subvention est allouée pour le remplacement d'un chauffage fossile par une nouvelle installation de chauffage au bois automatique d'une puissance calorifique ≤ 70 kW (dans des bâtiments existants).
 

Subvention non cumulable avec les mesures IP-04 à IP-07, M-03 à M 07, M-10 à M-13 et M-18


Fiche M-03



En savoir plus

Etat de Genève

Installations de capteurs solaires thermique > 70kW

Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation solaire thermique ou l’extension d’une installation existante (sur des bâtiments existants) d'une puissance supérieure à 70kW

Fiche IP-08

Subvention non cumulable avec les mesures M-08, M-10 à M-13
 


CHF 4'800.- + CHF 2'000.-/kW


Production eau chaude solaire, avec éventuelle participation au chauffage

En savoir plus

Etat de Genève

Remplacement de chauffages électriques décentralisés à résistances ou de chauffages décentralisés à combustibles fossiles

Cette subvention est allouée pour remplacer les chauffages électriques décentralisés à résistances ou les chauffages décentralisés à combustibles fossiles par des installations de chauffage renouvelables.

Fiche IP-19

 



En savoir plus

Etat de Genève

Raccordement à un réseau thermique ≤ 70kW

Une subvention est accordée pour le raccordement des bâtiments aux réseaux thermiques de chauffage pour une puissance inférieure ou égale à 70 kW.

Subvention non cumulable avec les mesures IP-04 à IP-07, M-03 à M 06, M-10 et M-12


Fiche M-07

  • « Financement à double M-07/M-18 »: pour un même réseau de chaleur, le canton verse des contributions à la fois au maître d’ouvrage dont le bâtiment doit être raccordé (M-07) et à l’exploitant du réseau de chauffage (M-18).
  • La distribution de chaleur à l’intérieur d’un bâtiment ou entre plusieurs bâtiments de la même entité n’est pas considérée comme un réseau de chaleur à distance. Un réseau de chaleur est une installation comprenant une chaufferie fournissant de la chaleur à plusieurs clients par l’intermédiaire de canalisations de transport de chaleur et transitant par le domaine public. Le réseau est exploité par un tiers qui facture l'énergie au clients.
  • Sont considérées comme renouvelables les énergies dont la disponibilité ne diminue pas lorsqu’on les utilise; il s’agit essentiellement de l’énergie solaire, de l’énergie géothermique sans usage de pompes à chaleur, de la valorisation de la biomasse et de rejets de chaleur inutilisables autrement.
     

Dès CHF 8’000.-


Substitution énergie fossile ou d'électricité vers un réseau en tout ou partie renouvelable

En savoir plus

Etat de Genève

Foires / expositions (organisation, accessoires de stand)

Subvention pour la tenue de foires ou expositions en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.

P.ex: organisation, accessoires de stand,...



En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien exceptionnelle de SIG

Prime solaire SIG 2025
20%
du montant de la subvention fédérale