La pompe à chaleur air-eau utilise l’air comme source d’énergie et convient aussi bien pour le chauffage que pour la production d’eau chaude sanitaire.
Subvention non cumulable avec les mesures IP-04, IP-06, IP-07, M-03 à M-07, M-10 à M-13 et M-18
Subvention cumulable avec la mesure IP-19
Plus d'informations :
La pompe à chaleur, une solution de chauffage renouvelable (SIG-éco21)
Fiche IP-05
CHF 4000.– + CHF 400.–/kW
Subvention non cumulable avec les mesures IP-04, IP-06, IP-07, M-03 à M-07, M-10 à M-13 et M-18
Subvention cumulable avec la mesure IP-19
Cette subvention peut être cumulée avec les subventions suivantes:
L'équilibrage hydraulique de la PAC est encouragé avec la mesure MI-16.
Le remplacement de chauffages électriques décentralisés à résistances ou de chauffages décentralisés à combustibles fossiles est encouragé avec la mesure IP-19.
Solution de chauffage actuellement la plus respectueuse de l’environnement.
Contrairement aux chaudières fossiles traditionnelles (mazout ou gaz), les PAC ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère.
L’investissement net (montant total des travaux moins la subvention) peut être déduit à 100% du revenu imposable
Les pompes à chaleur air-eau comptent parmi les installations de chauffage les plus utilisées en Suisse pour les nouvelles installations, et de plus en plus lors de rénovations.
Bien que le système présente un coefficient de performance (COP) légèrement meilleur avec le chauffage au sol, les PAC air-eau conviennent tout à fait aux villas chauffées par des radiateurs.
Le fonctionnement d’une PAC peut facilement être assimilé à celui d’un réfrigérateur qui évacue la chaleur interne de l’habitacle pour la rejeter à l’extérieur au travers d’un échangeur (grille située à l’arrière du réfrigérateur).
De façon analogue, la PAC air-eau capte la chaleur présente dans l’air ambiant extérieur et la transfère vers un fluide frigorigène au travers d’un échangeur de chaleur (l’évaporateur). L’air, ainsi privé de ses calories et par conséquent plus froid, est rejeté à l’extérieur.
La chaleur ainsi prélevée à l’air extérieur permet au fluide frigorigène de s’évaporer, même à très basse température. Le fluide frigorigène est ensuite comprimé grâce à un compresseur, ce qui lui permet de monter en température.
La chaleur est ensuite cédée au système de chauffage via un nouvel échangeur (le condensateur). Le fluide frigorigène passe ensuite par un détendeur, ce qui a pour effet de le refroidir très fortement. Il peut alors recommencer le cycle interne en passant à nouveau par l’évaporateur afin de se réchauffer.
Les installations de type monobloc sont en général mieux insonorisées et par conséquent, plus silencieuses. Les installations de type split nécessitent des contrôles plus fréquents du fait de leur grande quantité de gaz frigorigène.
Faites appel à l'une des entreprises partenaires SIG-éco21 de la solution Chaleur renouvelable Villa et bénéficiez d'une installation de qualité, réalisée par une entreprise formée et régulièrement auditée.
Conditions générales et remarques :
La part d’énergie fossile autorisée pour la couverture des pointes de consommation pour l’ensemble de l’installation ne dépasse pas les parts suivantes des besoins annuels totaux en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude :
0 % en cas de puissance thermique nominale de 100 kW au plus pour l’ensemble de l’installation;
10 % en cas de puissance nominale thermique de plus de 100 kW pour l’ensemble de l’installation.
En ce qui concerne les centrales de chauffage à distance, cette règle s’applique par centrale.
Les installations productrices de chaleur subventionnées doivent être utilisées comme chauffage principal.
La puissance maximale subventionnée est de 50 W par m2 de surface de référence énergétique (SRE).
Le bâtiment se situe hors de la zone d'influence des réseaux thermiques structurants (RTS) cartographiée dans le plan directeur des énergies de réseau (PDER) ou fait l'objet d'une dérogation à l'obligation de raccordement aux RTS.
L'équilibrage hydraulique est encouragé avec la mesure MI-16.
Le remplacement de chauffages électriques décentralisés à résistances ou de chauffages décentralisés à combustibles fossiles est encouragé avec la mesure IP-19.
Une autorisation énergétique doit être délivrée pour les installations de chauffage à bois automatique d'une puissance thermique nominale égale ou supérieure à 70 kW.
Le bonus pour la pose de compteur de chaleur est octroyé uniquement en présence d’un compteur de chaleur externe certifié, mesurant le débit et la différence de température.
Conditions spécifiques et remarques :
Seul le remplacement d'un chauffage fonctionnant au mazout ou au gaz naturel, ou d'un chauffage électrique fixe à résistance par une pompe à chaleur avec moteur électrique donne droit à une subvention.
La puissance thermique nominale de la pompe à chaleur est supérieure à 70 kW pour un point de fonctionnement A-7/W34 selon la norme SN EN 14825, juillet 2022.
La pompe à chaleur est équipée d’un moteur électrique.
La pompe à chaleur dispose d’un label de qualité national ou international reconnu en Suisse, pour pompes à chaleur.
La pompe à chaleur est équipée d’un système de mesure, dans les règles de l’art de la consommation d’électricité et de la production de chaleur.
La garantie de performance validée (GPV) de Swissolar/ SuisseEnergie doit être jointe à la demande de subvention.
Restrictions :
Les pompes à chaleur utilisées comme source pour les réseaux et dont la puissance calorifique est supérieure à 200 kW sont soutenues via la mesure M-18.
La certification Eurovent n'est pas reconnue.
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
Etat de Genève
Subvention pour l'élaboration de documentation en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour le remplacement d'un chauffage fossile par une nouvelle installation de chauffage au bois automatique d'une puissance calorifique ≤ 70 kW (dans des bâtiments existants).
Subvention non cumulable avec les mesures IP-04 à IP-07, M-03 à M 07, M-10 à M-13 et M-18
Subvention cumulable avec la mesure IP-19
Fiche M-03
Etat de Genève
Subvention pour des contributions médiatiques en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
P.ex: newsletter, article de presse, article spécialisé, émissions de radio et de télévision, spots, publireportages, annonces, affichage dans les bus,...
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation solaire thermique ou l’extension d’une installation existante (sur des bâtiments existants) d'une puissance supérieure à 70kW
Fiche IP-08
Subvention non cumulable avec les mesures M-08, M-10 à M-13
Subvention cumulable avec la mesure IP-19
CHF 4'800.- + CHF 2'000.-/kW
Production eau chaude solaire, avec éventuelle participation au chauffage
Etat de Genève
Une subvention est accordée pour le raccordement des bâtiments aux réseaux thermiques de chauffage pour une puissance inférieure ou égale à 70 kW.
Subvention non cumulable avec les mesures IP-04 à IP-07, M-03 à M 06, M-10 et M-12
Subvention cumulable avec la mesure IP-19
Fiche M-07
Dès CHF 8’000.-
Substitution énergie fossile ou d'électricité vers un réseau en tout ou partie renouvelable
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour les nouvelles constructions (ou constructions de remplacement) obtenant le label THPE ainsi que le label Minergie-P(-ECO) version 2023
Subvention non cumulable avec d’autres mesures
Certificat Minergie® établi selon les modalités 2023
Fiche M-16
De CHF 30.-/m2 à CHF 75.-/m2 * SRE + Bonus "Eco" CHF 5.-/m2 * SRE
Haute efficacité énergétique lors de constructions neuves