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SIG-éco21

Suivi énergétique PME

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en gestion de l’énergie et de l'eau dans la durée avec un interlocuteur unique agréé par SIG-éco21 : le gestionnaire énergie délégué (GED).

GEnergie
  • 50% du coût du suivi énergétique

    Prise en charge de 50% du coût des prestations d’accompagnement réalisées par le gestionnaire énergie délégué (GED). L’aide est plafonnée à 120 heures (à 50%) sur 3 ans pour un maximum de CHF 9'000.-, renouvelable sous conditions.

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  • Réduction de la consommation d’énergie, d'eau et des émissions de CO2.

    La réalisation des actions de performance énergétique et la mise en place d’une gestion optimisée sera facilitée par l’accompagnement du GED et engendrera une réduction de la consommation de fluides et énergies ainsi qu'une diminution des émissions de CO2.

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Un suivi à la carte

L’accompagnement par le gestionnaire énergie délégué (GED) fait suite à la première étape d’audit énergétique (voir SIG-éco21-01). 

La démarche d’accompagnement comprend 3 étapes :

  1. Constitution d’un plan d’action : en s’appuyant sur le rapport d’audit, le GED fixe les priorités, conjointement avec l’entreprise, des actions d’efficience énergétique. Un plan d’action avec les mesures prioritaires est ainsi établi en tenant compte du contexte de l’entreprise.
     
  2. Réalisation et suivi : le GED accompagne l’entreprise dans sa gestion de l’énergie et dans la mise en œuvre des actions figurant au plan d’action. Il assure un suivi des consommations d’énergie et d’eau, des indicateurs de performance énergétique, et prend en charge les demandes de soutiens financiers. Il répond aux besoins spécifiques définis par l’entreprise en matière de gestion d’énergie. 
     
  3. Bilan annuel : chaque année, un bilan réunit l’entreprise, son GED et un représentant d’éco21-PME. A cette occasion, le GED présente le suivi des consommations d’énergie et d’eau, et des indicateurs de performance énergétique. Il établit le bilan des actions réalisées, leur impact sur les consommations et les coûts énergétiques. Le plan d’action est actualisé et, le cas échéant, de nouvelles actions y sont inscrites. Un bilan général de la démarche et une mise à jour des besoins spécifiques de l’entreprise sont réalisés.

 

Au terme du bilan annuel, un nouveau cycle d’accompagnement débute. L’entreprise bénéficie d’un accompagnement d’au moins 3 ans. La démarche n’a pas de terme défini. 

Le gestionnaire énergie délégué (GED) est un·e ingénieur·e externe à SIG. Il fait partie d’un bureau d’ingénieur ou est indépendant·e et agréé·e en tant que GED auprès du plan d’action éco21-PME.

Il s’agit de la personne de référence auprès de l’entreprise pour sa gestion de l’énergie. Le GED construit avec l’entreprise un lien de confiance tout au long de la démarche et de l’accomplissement de ses missions. Sa neutralité garantit à l’entreprise une indépendance, une objectivité et une absence de tout intérêt commercial.

 

Plus d'informations

Partenaires SIG-éco21 : 

Optimisation énergétique pour les PME-PMI SIG-éco21

Conditions d'obtention

Les conditions d’obtention ci-dessous s’appliquent (en cas de doute, veuillez contacter SIG-éco21 à l’adresse email ci-dessous) :

  • Être une entreprise, organisation, fondation sise sur le canton de Genève
  • Avoir une consommation d’électricité supérieure à 100'000kWh/an
  • Ne pas être engagé dans le plan d’action éco21-Grandes entreprises (Ambition Négawatt), sauf dérogation sur un site spécifique
  • Pour les propriétaires immobiliers, l’accompagnement doit porter sur un bâtiment commercial (et non un bâtiment de logements)
  • Avoir signé la convention éco21-PME
  • Être fourni en électricité par SIG
  • Le GED doit être accrédité par éco21-PME

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Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres, mais également une surconsommation du bâtiment. L'équilibrage hydraulique permet de remédier à ce déséquilibre. 

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(Doit être demandé conjointement à une M-11, M-12 ou M-13)

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de 7'000 CHF a 21'000 CHF


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Recours à un accompagnement avec un AMOen dans le cadre des études préliminaires.

(Doit être demandé conjointement à une M-11, M-12 ou M-13)

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Bâtiment de 800 à 5'000 m2 de SRE 3'000.- / projet Bâtiment de 5'000 à 10'000 m2 de SRE 4'500.- / projet Bâtiment de plus de 10'000 m2 de SRE 6'000.- / projet


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Un diagnostic énergétique pour faciliter l’identification et la mise en œuvre d’actions d’efficience énergétique et d'eau simples et rapides à mettre en œuvre.


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Action Immobilier - Mandat spécifique

L’accompagnement Action Immobilier propose des contributions aux régies et propriétaires pour les mandats qui participent à une meilleure efficience énergétique de leur parc.

Les mandats portent principalement sur:

  • des pré-audits qui mettent en évidence le potentiel d'un bâtiment pour des actions de SIG-éco21.
  • sur le travail des Gestionnaires énergie délégués (GED) qui mettent en place les actions SIG-éco21 et la stratégie énergétique sur un parc immobilier.

 


Jusqu'à 50% par mandat


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Optimisations énergétiques de l’exploitation - Assistance à maîtrise d'ouvrage énergie : Bonus AMOén Performance

Recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage énergie dans le cadre du suivi des travaux de rénovation, ainsi que du suivi et de l'optimisation des installations pendant 2 ans après travaux.

(cumulable avec MI-10, à demander conjointement avec M-11, M-12 ou M-13)

Fiche MI-16


CHF 10.-/m2 SRE plafonné à CHF 30’000.–


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