Retour

SIG-éco21

Assistance à maîtrise d'usage

Conseil d’un·e spécialiste AMU pour vous accompagner sur tous les aspects énergétiques d’un projet de rénovation.

GEnergie
  • Jusqu’à 80% des mandats subventionnés

    Bâtiments résidentiels collectifs  :

    Premier projet : 80% de la prestation de l’AMU, plafonnée à CHF 30’000.- 

    Dès le deuxième projet : 50% de la prestation de l’AMU, plafonnée à CHF 19’000.-

    Lire plus
  • Participez à la performance énergétique

    Le recours à l’assistance à maîtrise d’usage permet de corriger les écarts de performance énergétique liés aux comportements des usagers. Le recours à l’AMU va souvent de pair avec celui à l’AMOénergie lors des projets de rénovation. 

    Lire plus
  • Bénéficiez d’avantages fiscaux supplémentaires en cas de projets ambitieux

    L’impôt immobilier complémentaire (taux de 1‰ pour les personnes physiques et de 2‰ pour les personnes morales) est exonéré sur 20 ans pour les bâtiments HPE/THPE.

    Les investissements destinés à économiser l’énergie et à ménager l’environnement, malgré qu’ils occasionnent une augmentation de la valeur fiscale de l’immeuble, sont déductibles des revenus imposables (personnes physiques) ou des bénéfices imposables (personnes morales) par le biais des amortissements. 

    Ils peuvent bénéficier d’un amortissement accéléré à hauteur de 75% du coût d’investissement au cours des 2 premières années.

    Lire plus

Rénovez en toute efficacité

Cette solution vise à soutenir les propriétaires immobiliers genevois dans leurs démarches de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments résidentiels collectifs par des actions portant sur l’isolation, les techniques du bâtiment, la production d’énergie renouvelable et les aspects en lien avec les usagers. 

Assistance à maîtrise d’usage

Pour lever les réticences induites par des travaux de rénovation et favoriser une meilleure utilisation du bâtiment par les habitants, un·e expert·e anime des ateliers participatifs avec les habitants avant, pendant et après les travaux. On le sait bien, un locataire qui adhère à la démarche est un locataire satisfait !

Ecoute et sensibilisation

En collaboration avec la régie ou le propriétaire, l’expert·e écoute et propose une approche adaptée pour informer les usagers idéalement avant le démarrage des travaux de rénovation. Sa position neutre est un atout pour faire le lien entre la régie ou le propriétaire et les usagers, et amortir les conflits éventuels. La prestation AMU offre l’expertise d’un binôme qualifié dans l’environnement, la communication, l’animation et la gestion de conflits.

Ecarts importants

Il arrive souvent que les travaux de rénovation aboutissent à un écart non négligeable par rapport aux objectifs énergétiques visés (50% en moyenne). Au-delà de la technique et du matériel, il est démontré que la coordination des intervenants et le comportement des usagers sont des facteurs clés.

 

 

Plus d'informations

Solutions de rénovation proposées par SIG-éco21

Partenaires AMU de SIG-éco21

Rénovations énergétiques des bâtiments habités: planifier et concevoir de manière participative et socialement durable (SuisseEnergie; 2024)

Conditions d'obtention

  • La prestation AMU fait partie de la Solution Rénovation de SIG-éco21 (cf. conditions générales de la Solutions Rénovation SIG-éco21).
  • La prestation AMU vise à informer, accompagner et impliquer les usagers durant toutes les phases du projet de rénovation, de manière à optimiser les chances d’atteindre les performances énergétiques attendues du bâtiment à l’issue de la rénovation et à limiter les freins inhérents au facteur humain.
  • La subvention est conditionnée à la planification d’un projet de rénovation globale du bâtiment visant à atteindre un standard HPE, THPE Rénovation ou d’une labellisation Minergie, Minergie-P Rénovation. L’IDC visé après travaux doit être inférieur à 230 MJ/m2 pour les bâtiments sans contraintes patrimoniales et inférieur à 280 MJ/m2 pour les bâtiments patrimoniaux.
  • La prestation AMU doit débuter au minimum 8 mois avant le début des travaux, afin de planifier au mieux les interventions liées à l’accompagnement les usagers.
  • Si le projet n’intègre pas le recours à une prestation AMOén Projet et/ou Performance, 50% de la subvention est versée en cours de projet et les 50% restant sont conditionnés à l’atteinte des seuils IDC visés 2 ans après travaux (cf. condition précédente).

Contact : eco21.renovation.durabilite@sig-ge.ch
 

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

Etat de Genève

Optimisations énergétiques de l’exploitation - Assistance à maîtrise d'ouvrage énergie : Bonus AMOén Performance

Recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage énergie dans le cadre du suivi des travaux de rénovation, ainsi que du suivi et de l'optimisation des installations pendant 2 ans après travaux.

(cumulable avec MI-10, à demander conjointement avec M-11, M-12 ou M-13)

Fiche MI-16


CHF 10.-/m2 SRE plafonné à CHF 30’000.–


Optimisez la qualité de vos projets de rénovation énergétique

En savoir plus

Etat de Genève

Coaching énergétique - Assistance à maîtrise d'ouvrage énergie - AMOén Projet

Recours à un accompagnement avec un AMOén depuis l'avant-projet jusqu'au lancement des travaux.

(Doit être demandé conjointement à une M-11, M-12 ou M-13)

Fiche MI-10


de 7'000 CHF a 21'000 CHF


En savoir plus

MI-16

Optimisations énergétiques de l’exploitation - Équilibrage hydraulique

Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres, mais également une surconsommation du bâtiment. L'équilibrage hydraulique permet de remédier à ce déséquilibre. 

Couplé à une optimisation énergétique de la chaufferie, l'équilibrage hydraulique contribue à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.



En savoir plus

MI-16

Optimisations énergétiques de l’exploitation - Systèmes de sondes homologués

La gestion optimisée d'une chaufferie d'immeuble permet de réaliser des gains énergétiques importants.

L'instrumentation des installations techniques de chauffage et d'eau chaude sanitaire avec un système de sondes permet de mieux piloter la production et distribution de chaleur.  

Les systèmes de sondes homologués contribue à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.



En savoir plus

Etat de Genève

Installations de capteurs solaires thermique > 70kW

Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation solaire thermique ou l’extension d’une installation existante (sur des bâtiments existants) d'une puissance supérieure à 70kW

Fiche IP-08

Subvention non cumulable avec les mesures M-08, M-10 à M-13
 


CHF 4'800.- + CHF 2'000.-/kW


Production eau chaude solaire, avec éventuelle participation au chauffage

En savoir plus

Etat de Genève

Bonus pour l'efficacité énergétique globale

Il s'agit d'une contribution supplémentaire pour la rénovation de bâtiment avec mesures ponctuelles, selon les mesures M‐01 à M‐09, qui atteignent le standard HPE-Rénovation (variante Mopec, Minergie ou CECB).

Subvention non cumulable avec les mesures M-10 à M-13, Ip-14, M-16 et M-17
Subvention cumulable avec les mesures M-01 à M-09 réalisées


Fiche M-15



En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien exceptionnelle de SIG

Prime solaire SIG 2025
20%
du montant de la subvention fédérale