Retour

SIG-éco21

Assistance à maîtrise d'usage

Conseil d’un·e spécialiste AMU pour vous accompagner sur tous les aspects énergétiques d’un projet de rénovation.

GEnergie
  • Jusqu’à 80% des mandats subventionnés

    Bâtiments résidentiels collectifs  :

    Premier projet : 80% de la prestation de l’AMU, plafonnée à CHF 30’000.- 

    Dès le deuxième projet : 50% de la prestation de l’AMU, plafonnée à CHF 19’000.-

    Lire plus
  • Participez à la performance énergétique

    Le recours à l’assistance à maîtrise d’usage permet de corriger les écarts de performance énergétique liés aux comportements des usagers. Le recours à l’AMU va souvent de pair avec celui à l’AMOénergie lors des projets de rénovation. 

    Lire plus
  • Bénéficiez d’avantages fiscaux supplémentaires en cas de projets ambitieux

    L’impôt immobilier complémentaire (taux de 1‰ pour les personnes physiques et de 2‰ pour les personnes morales) est exonéré sur 20 ans pour les bâtiments HPE/THPE.

    Les investissements destinés à économiser l’énergie et à ménager l’environnement, malgré qu’ils occasionnent une augmentation de la valeur fiscale de l’immeuble, sont déductibles des revenus imposables (personnes physiques) ou des bénéfices imposables (personnes morales) par le biais des amortissements. 

    Ils peuvent bénéficier d’un amortissement accéléré à hauteur de 75% du coût d’investissement au cours des 2 premières années.

    Lire plus

Rénovez en toute efficacité

Cette solution vise à soutenir les propriétaires immobiliers genevois dans leurs démarches de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments résidentiels collectifs par des actions portant sur l’isolation, les techniques du bâtiment, la production d’énergie renouvelable et les aspects en lien avec les usagers. 

Assistance à maîtrise d’usage

Pour lever les réticences induites par des travaux de rénovation et favoriser une meilleure utilisation du bâtiment par les habitants, un·e expert·e anime des ateliers participatifs avec les habitants avant, pendant et après les travaux. On le sait bien, un locataire qui adhère à la démarche est un locataire satisfait !

Ecoute et sensibilisation

En collaboration avec la régie ou le propriétaire, l’expert·e écoute et propose une approche adaptée pour informer les usagers idéalement avant le démarrage des travaux de rénovation. Sa position neutre est un atout pour faire le lien entre la régie ou le propriétaire et les usagers, et amortir les conflits éventuels. La prestation AMU offre l’expertise d’un binôme qualifié dans l’environnement, la communication, l’animation et la gestion de conflits.

Ecarts importants

Il arrive souvent que les travaux de rénovation aboutissent à un écart non négligeable par rapport aux objectifs énergétiques visés (50% en moyenne). Au-delà de la technique et du matériel, il est démontré que la coordination des intervenants et le comportement des usagers sont des facteurs clés.

Contribution à l’atteinte du Bonus AMOénergie

A travers l’implication et la sensibilisation des usagers, l’AMU contribue à l’obtention du bonus lié à l’atteinte de 85% de l’objectif énergétique visé et accordé à hauteur de CHF 10.- /m2 de SRE, plafonné à 50'000 CHF, sur la mesure de l’efficience énergétique jusqu’à 2 ans après la fin des travaux. 

 

Plus d'informations

Solutions de rénovation proposées par SIG-éco21

Partenaires AMU de SIG-éco21

Rénovations énergétiques des bâtiments habités: planifier et concevoir de manière participative et socialement durable (SuisseEnergie; 2024)

Conditions d'obtention

  • La prestation AMU fait partie de la Solution Rénovation de SIG-éco21 (cf. conditions générales de la Solutions Rénovation SIG-éco21).
  • La prestation AMU vise à informer, accompagner et impliquer les usagers durant toutes les phases du projet de rénovation, de manière à optimiser les chances d’atteindre les performances énergétiques attendues du bâtiment à l’issue de la rénovation et à limiter les freins inhérents au facteur humain.
  • La subvention est conditionnée à la planification d’un projet de rénovation globale du bâtiment visant à atteindre un standard HPE, THPE Rénovation ou d’une labellisation Minergie, Minergie-P Rénovation. L’IDC visé après travaux doit être inférieur à 230 MJ/m2 pour les bâtiments sans contraintes patrimoniales et inférieur à 280 MJ/m2 pour les bâtiments patrimoniaux.
  • La prestation AMU doit débuter au minimum 8 mois avant le début des travaux, afin de planifier au mieux les interventions liées à l’accompagnement les usagers.
  • Si le projet n’intègre pas le recours à une prestation AMOén Projet et/ou Performance, 50% de la subvention est versée en cours de projet et les 50% restant sont conditionnés à l’atteinte des seuils IDC visés 2 ans après travaux (cf. condition précédente).

Contact : eco21.renovation.durabilite@sig-ge.ch
 

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

Etat de Genève

Contributions médiatiques (newsletter, article de presse, etc.)

Subvention pour des contributions médiatiques en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.

P.ex: newsletter, article de presse, article spécialisé, émissions de radio et de télévision, spots, publireportages, annonces, affichage dans les bus,...



En savoir plus

Etat de Genève

Bonus pour l'efficacité énergétique globale

Il s'agit d'une contribution supplémentaire pour la rénovation de bâtiment avec mesures ponctuelles, selon les mesures M‐01 à M‐09, qui atteignent le standard HPE-Rénovation (variante mopec, Minergie ou CECB).

Fiche M-15



En savoir plus

SIG-éco21

Action Entreprises (Négawatt)

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la gestion de l’énergie et des déchets de votre entreprise, ceci dans la durée en désignant une personne dans votre entreprise qui pourra suivre les formations gratuites proposées par SIG-éco21.


Jusqu'à 50% de l'investissement pris en charge


Réduction de la consommation d’énergie, des émissions de CO2 et de la génération de déchet Mise en conformité avec la loi sur l’énergie (LEn 2.30)

En savoir plus

Etat de Genève

Isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre

Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l’isolation thermique des toitures opaques. (Non cumulable avec M-10 à M-13)

Fiche M-01


CHF 140.–/m2 (U < 0.2 W/m2.K) CHF 80.–/m2 (U < 0.25 W/m2.K) Bonus intégration capteurs solaires en toiture d'un bâtiment protégé : + CHF 40.–/m2 de toiture


Amélioration de l'isolation thermique des parois opaques

En savoir plus

Etat de Genève

HPE - Rénovation variante MoPEC

Cette subvention est allouée pour une rénovation complète obtenant le label HPE - Rénovation variante MoPEC

(Non cumulable avec M-01 à M-10 et M-12 à M-13).

Fiche M-11


De CHF 150.-/m2 à CHF 390.-/m2 * SRE


Efficacité énergétique découlant d’un assainissement global

En savoir plus

SIG-éco21

Action Immobilier - Réalisations régies

L’accompagnement Action Immobilier propose des contributions aux régies pour toute action faite avec SIG-éco21.


CHF 250.- pour Eclairage et Circulateurs, CHF 200.- à CHF 8'000.- pour Chaufferie, CHF 800.- pour Ventilation, CHF 1’500.- pour Equilibrage hydraulique.


Réduire les émissions de CO2 et les consommations d’électricité sur les communs d'immeuble

En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien exceptionnelle de SIG

Prime solaire SIG 2024
20%
du montant de la subvention fédérale