Retour

Etat de Genève

Ventilation dans les habitations avec récupération de chaleur par échangeur (rendement > 70%)

Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation de ventilation double-flux dans des bâtiments de logements existants.

Fiche M-09

GEnergie
  • CHF 4'800.- par unité d'habitation

    CHF 4'800.- par unité d'habitation

    Lire plus
  • Diminution du besoin en chaleur pour l’aération et la ventilation

    Lire plus
  • Investissement entièrement déductible comme une charge d’entretien mais apporte une plus-value à l’estimation de la valeur fiscale de l’immeuble

    Voir avec l’administration fiscale cantonale pour le détail d’exécution.

    Lire plus

Une ventilation optimale

Pour que le renouvellement mécanique de l’air dans un logement fonctionne à la perfection, la planification et l’exécution doivent être réalisées de façon très précise. Toute installation de ventilation doit répondre aux exigences de qualité suivantes :

  •  Protection contre le bruit 
  •  Filtre pour l’air entrant 
  •  Nettoyage et hygiène 

 

Variantes et exigences standard

  • Les installations de ventilation assurent un renouvellement de l’air dans l’habitation même lorsque les fenêtres restent fermées. En assurant une ventilation contrôlée, elles réduisent les déperditions thermiques résultant d’une ventilation excessive par des fenêtres aux menuiseries défaillantes ou ouvertes trop longtemps. Certains composants supplémentaires, proposés en option, améliorent l’efficacité énergétique des installations de ventilation domestiques. 
  • L’aération douce est une installation de ventilation simple très fréquemment utilisée dans les bâtiments à haute efficacité énergétique. Elle possède un dispositif qui permet d’insuffler l’air neuf et d'extraire l’air vicié, ainsi qu’une récupération de chaleur. Dans les maisons Minergie, l’aération douce fait partie de l’inventaire de base des installations techniques domestiques.

 

recuperation chaleurRécupération de chaleur

  • Les aérations douces sont équipées par défaut d’un module de récupération de chaleur (RC). L’air entrant est chauffé par de la chaleur provenant de l’air sortant, ce qui réduit les déperditions de chaleur par la ventilation. Des études menées par la Haute école de Lucerne ont montré que ces installations de ventilation contribuent à réduire les déperditions thermiques de plus de deux tiers par rapport à des logements ne disposant pas d’une aération mécanique. 
  • La consommation électrique des installations de ventilation est faible et peut dépendre du soin porté à la planification et au choix des appareils. Il est également important de veiller à conserver de faibles vitesses d’air, à choisir des conduites à faible résistance et à utiliser des ventilateurs présentant un rendement élevé.

 

Le système compte deux réseaux de conduits, au lieu d'un seul pour le simple flux :

  1. Le premier insufflant l’air neuf dans les pièces de vie (le salon et les chambres)
  2. Le second expulsant l’air vicié à partir des pièces de services (la cuisine, la salle de bain et la buanderie).
  3. Il n’y a pas d’entrées d’air extérieur dans les pièces principales mais des bouches d’insufflation en provenance d’une entrée d’air unique.
  4. Les calories de l’air vicié expulsées de la maison servent à réchauffer l’air neuf filtré provenant de l’extérieur grâce à l’échangeur. Cela évite la sensation de froid que l’on peut avoir avec le phénomène de dépression d’une ventilation simple flux.

simple flux

 

Le Programme Bâtiments – vidéo explicative

Conditions d'obtention

  • Seules les nouvelles installations sur des bâtiments existants.
  • Seuls les appareils avec amenée d’air, évacuation de l’air vicié et récupération de chaleur donnent droit à une subvention.
  • Le renouvellement de l’air doit être approprié (p. ex. 0,3 à 0,6 volume/h).
  • La puissance spécifique de débit est égale ou inférieure à 0,42 W/(m3/h).
  • Les exigences du cahier technique SIA 2023 doivent être respectées.
  • Le nombre d’unités d’habitation doit être indiqué dans le formulaire de requête.
  • Le rendement minimal de la récupération de chaleur est de 70%.
     

Liste informative et non exhaustive, pour plus d'informations, veuillez-vous référer au barème de subvention en vigueur.

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

SIG-éco21

Audit PEIK PME

Réalisation d’un audit multifluide (énergie électrique, énergie thermique, eau) et identification des actions de réduction de la consommation d’énergie, de CO2 et d’eau


Jusqu'à 75% du coût de l’audit, maximum CHF 2’500.-


Identification des potentiels d’économies d’énergie d'eau et d’émissions de CO2

En savoir plus

Etat de Genève

Optimisations énergétiques de l’exploitation (équilibrage hydraulique)

Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres, mais également une surconsommation du bâtiment. L'équilibrage hydraulique permet de remédier à ce déséquilibre. Couplé à une optimisation énergétique de la chaufferie, l'équilibrage hydraulique contribue également à réduire la consommation thermique.


Sans investissement dans les équipements de réglage, cette solution est autofinancée par les économies de chauffage générées par cette prestation en combinaison avec la solution Optimisation chaufferie.


Réduisez jusqu’à 40% vos consommations thermiques en combinaison avec la solution Optimisation chaufferie.

En savoir plus

Etat de Genève

Raccordement a un réseau de chauffage (bâtiments existants)

Une subvention est accordée pour le raccordement des bâtiments aux réseaux thermiques de chauffage.

(Subvention non cumulable avec les mesures M-03 à M-06, M-10 à M-13)

Fiche M-07

  • « Financement à double M-07/M-18 »: pour un même réseau de chaleur, le canton verse des contributions à la fois au maître d’ouvrage dont le bâtiment doit être raccordé (M-07) et à l’exploitant du réseau de chauffage (M-18).
  • La distribution de chaleur à l’intérieur d’un bâtiment ou entre plusieurs bâtiments de la même entité n’est pas considérée comme un réseau de chaleur à distance. Un réseau de chaleur est une installation comprenant une chaufferie fournissant de la chaleur à plusieurs clients par l’intermédiaire de canalisations de transport de chaleur et transitant par le domaine public. Le réseau est exploité par un tiers qui facture l'énergie au clients.
  • Sont considérées comme renouvelables les énergies dont la disponibilité ne diminue pas lorsqu’on les utilise; il s’agit essentiellement de l’énergie solaire, de l’énergie géothermique sans usage de pompes à chaleur, de la valorisation de la biomasse et de rejets de chaleur inutilisables autrement.
     

Dès CHF 8’000.-


Substitution énergie fossile ou d'électricité vers un réseau en tout ou partie renouvelable

En savoir plus

Etat de Genève

Isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre

Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l’isolation thermique des toitures opaques. (Non cumulable avec M-10 à M-13)

Fiche M-01


CHF 140.–/m2 (U < 0.2 W/m2.K) CHF 80.–/m2 (U < 0.25 W/m2.K) Bonus intégration capteurs solaires en toiture d'un bâtiment protégé : + CHF 40.–/m2 de toiture


Amélioration de l'isolation thermique des parois opaques

En savoir plus

SIG-éco21

Visite Expertise pour entreprises

Un diagnostic énergétique pour faciliter l’identification et la mise en œuvre d’actions d’efficience énergétique simples et rapides à mettre en œuvre.


Un diagnostic soutenu jusqu'à 80%


Mise en œuvre rapide d'actions simples

En savoir plus

SIG-éco21

Ventilation

Les systèmes de ventilation hygroréglable permettent d’adapter les débits d’air aux besoins des habitants à tout moment. 


Jusqu’à 50% de l’investissement


Faites d’importantes économies électriques et thermiques

En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien exceptionnelle de SIG

Prime solaire SIG 2025
20%
du montant de la subvention fédérale