Retour

SIG-éco21

Suivi énergétique PME

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en gestion de l’énergie dans la durée avec un interlocuteur unique agréé par SIG-éco21 : le gestionnaire énergie délégué (GED).

GEnergie
  • 50% du coût du suivi énergétique

    Prise en charge de 50% du coût des prestations d’accompagnement réalisées par le gestionnaire énergie délégué (GED). Le tarif horaire du GED est fixé à CHF 135.-/heure HT. L’aide est plafonnée à 120 heures (à 50%) sur 3 ans.

    Lire plus
  • Réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2

    La réalisation des actions de performance énergétique et la mise en place d’une gestion de l’énergie facilitées par l’accompagnement du GED engendrent une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.

    Lire plus

Un suivi à la carte

L’accompagnement par le gestionnaire énergie délégué (GED) s’inscrit dans le plan d’action éco21-PME (Optiwatt). Il fait suite à la première étape d’audit énergétique (voir SIG-éco21-01). 

La démarche d’accompagnement comprend 3 étapes :

  1. Constitution d’un plan d’action : en s’appuyant sur le rapport d’audit, le GED fixe les priorités, conjointement avec l’entreprise, des actions d’efficience énergétique. Un plan d’action avec les mesures prioritaires est ainsi établi en tenant compte du contexte de l’entreprise.
     
  2. Réalisation et suivi : le GED accompagne l’entreprise dans sa gestion de l’énergie et dans la mise en œuvre des actions figurant au plan d’action. Il assure un suivi des consommations d’énergie et d’eau, des indicateurs de performance énergétique, et prend en charge les demandes de soutiens financiers. Il répond aux besoins spécifiques définis par l’entreprise en matière de gestion d’énergie. 
     
  3. Bilan annuel : chaque année, un bilan réunit l’entreprise, son GED et un représentant d’éco21-PME. A cette occasion, le GED présente le suivi des consommations d’énergie et d’eau, et des indicateurs de performance énergétique. Il établit le bilan des actions réalisées, leur impact sur les consommations et les coûts énergétiques. Le plan d’action est actualisé et, le cas échéant, de nouvelles actions y sont inscrites. Un bilan général de la démarche et une mise à jour des besoins spécifiques de l’entreprise sont réalisés.

 

Au terme du bilan annuel, un nouveau cycle d’accompagnement débute. L’entreprise bénéficie d’un accompagnement d’au moins 3 ans. La démarche n’a pas de terme défini. 

Le gestionnaire énergie délégué (GED) est un·e ingénieur·e externe à SIG. Il fait partie d’un bureau d’ingénieur ou est indépendant·e et agréé·e en tant que GED auprès du plan d’action éco21-PME (Optiwatt).

Il s’agit de la personne de référence auprès de l’entreprise pour sa gestion de l’énergie. Le GED construit avec l’entreprise un lien de confiance tout au long de la démarche et de l’accomplissement de ses missions. Sa neutralité garantit à l’entreprise une indépendance, une objectivité et une absence de tout intérêt commercial.

 

Plus d'informations

Brochure Optiwatt

Partenaires SIG-éco21 : 

Optimisation énergétique pour les PME-PMI SIG-éco21

Conditions d'obtention

Les conditions d’obtention ci-dessous s’appliquent (en cas de doute, veuillez contacter SIG-éco21 à l’adresse email ci-dessous) :

  • Être une entreprise, organisation, fondation sise sur le canton de Genève
  • Avoir une consommation d’électricité supérieure à 100'000kWh/an
  • Ne pas être engagé dans le plan d’action éco21-Grandes entreprises (Ambition Négawatt), sauf dérogation sur un site spécifique
  • Pour les propriétaires immobiliers, l’accompagnement doit porter sur un bâtiment commercial (et non un bâtiment de logements)
  • Avoir signé les Conditions de participation éco21-PME (Optiwatt)
  • Être fourni en électricité par SIG
  • Le GED doit être accrédité par éco21-PME (Optiwatt)

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

Etat de Genève

Projets stratégiques permettant une réduction des émissions de CO2

Une subvention peut être accordée pour les projets ne s’inscrivant pas dans le programme standard de subvention 2020 mais pouvant justifier d’une diminution des émissions de CO2. 
(Non cumulable avec d’autres mesures)

Fiche P-01


Montants octroyés sur mesure


Projet d’efficacité énergétique autre que ceux décrits dans les fiches standards

En savoir plus

Etat de Genève

Bonus pour l'efficacité de l'enveloppe du bâtiment

Cette subvention est allouée pour l’intégration d’une installation solaire (thermique ou photovoltaïque) sur des bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire.

Fiche M-14


Intégration solaire : + CHF 20.-/m2 de M-01 Toiture


Facilite le soutien au solaire sur les bâtiments faisant l’objet d’une protection patrimoniale

En savoir plus

Etat de Genève

Pompe à chaleur sol-eau avec forage géothermique

Cette subvention est allouée pour l’installation d’une pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau en remplacement d’un chauffage au mazout, au gaz naturel ou d’un chauffage électrique fixe à résistance.
(Subvention non cumulable avec les mesures M-05, M-07, M-10 à M-13 et M-18)

Fiche M-06


De CHF 3’000.- à CHF 23’000.-


Substitution fossile, diminution des émissions de CO2

En savoir plus

SIG-éco21

Autres installations techniques

Aide financière pour tout type d’action de réduction de la consommation d’énergie et/ou d’émissions de CO2 réalisée par une PME, une organisation, une fondation ou un propriétaire immobilier.


Jusqu’à 50% de l’investissement


Réduisez votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2

En savoir plus

SIG-éco21

Equilibrage hydraulique

Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres.


Sans investissement dans les équipements de réglage, cette solution est autofinancée par les économies de chauffage générées par cette prestation en combinaison avec la solution Optimisation chaufferie (voir mesure SIG-éco21-08).


Réduisez jusqu’à 25% de vos consommations thermiques

En savoir plus

Etat de Genève

Ventilation dans les habitations avec récupération de chaleur

Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation de ventilation double-flux dans des bâtiments de logements existants.

Fiche M-09


CHF 30.-/m2 * SRE concernée


Diminution du besoin en chaleur pour l’aération et la ventilation

En savoir plus
Toutes les mesures